Constitution d'une société
C'est une décision qui est dans la tête de beaucoup des nouveaux entrepreneurs. Lorsque l'on bâtit une société, l'entreprise devient une entité unique. Cela signifie que le propriétaire de l'entreprise et l'entreprise sont séparés d'un point de vue financier. Cette décision va engendrer des avantages, mais aussi des inconvénients. Cela soulève un certain nombre de questions qui vont permettre de peser les avantages et les inconvénients de la constitution d'une société.
Les avantages globaux
Exonération d'impôts
Les conséquences de la constitution d'une société, donc de la création d'une entité séparée, permet au propriétaire de se détacher financièrement de son entreprise. C'est à dire que l'Agence du Revenu du Canada voit l'entreprise comme une unité unique qui génère des revenus. La société reçoit aussi un traitement spécial pour la collecte des impôts, alors que les entreprises non-constituées en sociétés non. Responsabilité limitée
En tant qu'unités ou entités génératrices de revenus, les sociétés deviennent responsables de toutes les factures de l'exploitation. De cette manière, le/les propriétaire(s) est/sont protégés financièrement. Le capital personnel restera sous le contrôle du propriétaire en cas d'échec de l'entreprise. Donc, les créditeurs peuvent uniquement se tourner vers l'entreprise. C'est la complexité des règles d'une société constituée. Voilà pourquoi il est nécessaire de faire appel à un comptable professionnel et à un service légal spécialisé pour gérer le processus de constitution d'une société.
Poursuite des activités
De plus, les lois qui gèrent cet aspect de ces sociétés permettent à l'entreprise de poursuivre son activité lorsque le propriétaire, le directeur ou l'actionnaire majoritaire décède.
Remporter les appels d'offres
- Si vous dirigez une entreprise contractuelle, vous devez comprendre que les dossiers d'appels d'offre ont des exigences qui vont vous permettre d'avoir une meilleure chance d'obtenir le contrat. Les entreprises peuvent avoir besoin d'une certaine quantité de main-d'œuvre, de caution et d'appui financier pour exécuter le contrat.
- De plus, une des clauses peut exiger que l'entrepreneur ait un statut de société constituée, qu'il ait l'offre la plus basse et un bon dossier de réussite pour obtenir le contrat en question.
Flexibilité financière
D'un point de vue financier, une entreprise qui est constituée a plus de chance d'obtenir un appui financier et un prêt de la part des banques. Aussi, lorsque qu'en tant que propriétaire vous percevez un revenu de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir la date à laquelle vous allez recevoir vos fonds. Cela peut donner lieu à des avantages ou des allègements fiscaux qui peuvent être bénéfiques pour vous en tant que chef d'entreprise.
Les inconvénients des sociétés constituées
Perte des avantages fiscaux
- Certains aspects peuvent être déroutants. En tant qu'entrepreneur, vous devez abandonner certains crédits d'impôts liés à vos revenus personnels et au chiffre d'affaire d'une entreprise non-constituée.
Moins de flexibilité financière
Avec la complexité des pertes, les sociétés peuvent utiliser des compensations autorisées provenant de différentes sources de revenu. Une entreprise individuelle n'a pas cette possibilité. Donc, les pertes sont une question de division de la responsabilité, en tant que responsable unique de l'entreprise. L'individu se doit d'assumer ces pertes.
Responsabilité administrative et légale
Toutes les entreprises doivent obéir à certaines règles fixées par le gouvernement canadien. Cette responsabilité administrative et légale incombe au gestionnaire de la société. Ce qui signifie que l'entreprise devrait faire appel à un conseiller juridique et un comptable professionnel pour l'aider dans ces démarches.
La question des coûts
Les démarches de constitution d'une société comprennent des frais. Vous devez obtenir des fonds pour faire ces démarches. Ce processus comprend l'immatriculation de l'entreprise, ainsi que les documents correspondants nécessaires pour la constitution d'une société, comme la convention entre actionnaires, le registre des réunions et les statuts de la constitutifs.
Vous savez maintenant que la constitution d'une société comprend de nombreux éléments. Les facteurs principaux sont la faisabilité et le statut financier de l'entreprise.