Impôts provinciaux
Presque tout le monde comprend que l'on peut obtenir des bénéfices lorsque nous payons des impôts. Comme nous vous l'indiquons dans la section «impôts fédéraux», lorsque nous payons des impôts, une partie de cet argent va servir à soutenir les gouvernements provinciaux canadiens. Par conséquent, lorsque vous payez les impôts annuels à Gatineau, ces fonds vont aller dans bureaux du gouvernement provincial de l'Ontario. Le gouvernement fédéral est l'agence centrale de recouvrement à qui nous payons nos impôts et qui va en redistribuer une partie à la province. Voilà comment fonctionne le système des impôts.
Ainsi, les impôts que nous payons au gouvernement fédéral servent aussi à assurer le fonctionnement de certains services provinciaux. En plus, chaque province doit s'occuper de ses propres infrastructures.
C'est là que les complications apparaissent. Alors que nous comprenons que chaque province est différente par sa taille, sa population, sa structure économique, des inégalités existent entre le montant des revenus de chaque province. Il a donc fallu créer un processus d'égalisation où les gouvernements provinciaux ajouteraient une partie de leurs fonds pour aider les provinces qui ne peuvent pas atteindre un certain niveau de revenu généré par les impôts.
Comme la plupart des habitants de Gatineau, nous pensons à nos responsabilités fiscales, nous nous soucions surtout de nos impôts sur le revenu, car nous les voyons lorsque nous voyons notre paie hebdomadaire. Cela nous fait réaliser que nous payons tous des taxes sur les marchandises et les services que utilisons dans la vie de tous les jours, comme l'alimentation, nos biens (les vêtements et les véhicules) et les divertissements.
C'est pourquoi il faut savoir où vont nos dollars et leurs allocations ainsi que les réseaux de distribution. Cela comprend tous les niveaux du gouvernement, fédéral, provincial, et municipal.
À Gatineau, le conseil municipal est l'organisme responsable du budget, de la répartition des fonds, de nos dollars versés aux impôts ainsi que de tous les autres programmes dont ils s'occupent. Vous devez parfois vous demander "Où vont les dollars que je verse aux impôts ?" Et "Comment est-ce que j'en profite ?"
Notre réponse est évidente, regardez les services de police de Gatineau. Ils sont payés grâce à nos impôts et représentent une grande partie du budget de la ville. Néanmoins, il y a beaucoup d'autres programmes financés par nos impôts. Cependant, les impôts provinciaux que nous payons sont principalement destinés au budget des immobilisations. La dispute perpétuelle entre les gouvernements provinciaux et municipaux vient du fait que certaines personnes estiment que la distribution n'est pas juste, qu'elles ne reçoivent pas assez d'argent ou une part qui n'est pas équitable. En gros, les contribuables pensent que nous payons trop d'impôts et que nous n'avons pas assez d'avantages ou trop de taxes inutiles.
Enfin, nous ne pouvons éviter le fait que nous devons tous assumer notre train de vie en soutenant notre gouvernement et en payant des impôts. Cependant, si vous passez par un comptable professionnel de Gatineau, vous pouvez diminuer le montant des impôts que vous payez actuellement en profitant des déductions et des exonérations auxquelles vous avez droit.